Paul Dubrule et Gérard Pélisson, affrontements et complicité

Auteurs : Pierre-Michel Kaufmann et Henry Lang 

ISBN : 978-2-343-16817-3 – Février 2019 – 215 pages

Développeurs dans l’âme et partis de rien, Paul Dubrule et Gérard Pélisson ont fondé en 1967 l’entreprise qui allait accéder 25 ans plus tard en 1992 au rang de premier empire hôtelier mondial : le Groupe Accor, fort aujourd’hui de plus de 4 600 hôtels et 660 000 chambres dans une centaine de pays.
Deux personnalités foncièrement différentes, deux sources d’énergie antinomiques mais complémentaires, propulsant la même ambition acharnée de rouler à tombeau ouvert vers une réussite où l’humain prend toute sa dimension.
Ce livre est issu d’un dialogue continu pendant deux années entre les deux auteurs et cet improbable duo qui demeure une énigme aujourd’hui encore pour nous tous. Il est conçu comme un jeu subtil de miroirs à multiples facettes qui tente de relater la propre aventure intime de ces deux icônes, politiquement incorrectes, truffées de contradictions, de confrontations, de merveilleux paradoxes mais aussi d’étonnante complicité.
Car leur carburant commun, c’est la provocation. Après 55 ans de « vie commune », ils sont de retour. Plus vigoureux et redoutables que jamais. L’un contre l’autre, l’un avec l’autre, les deux contre tous.