Cybersociété

Entre espoirs et risques

Auteur : Myriam Quéméner

Plus de deux milliards d’internautes dans le monde surfent aujourd’hui sur Internet, avec des outils numériques de plus en plus sophistiqués. Internet a des incidences complexes et insoupçonnées sur le fonctionnement du monde, des États, des organisations et des individus. Les activités humaines se déploient non plus sur un territoire défini mais dans le vaste cyberespace, espace numérique par excellence, encore mal connu du grand public.

Myriam Quéméner, procureur-adjoint, responsable du pôle criminel au tribunal de grande instance de Créteil, nous livre une analyse des conséquences du cyberespace sur les comportements humains, le travail, les loisirs, les achats, la vie sociale en générale, montrant combien Internet est un fabuleux espace de liberté. Mais elle nous présente également, du lieu de sa pratique, les dérives inévitables, depuis les escroqueries en ligne, le cyber-harcèlement, jusqu’à la cybercriminalité et ses ramifications mafieuses qui mettent nos sociétés démocratiques en danger et nécessitent une mobilisation des pouvoirs publics.

Entre espoirs et risques, l’auteur fait le tour de la question des enjeux de la cybersociété. À la fois réflexif, analytique et très pratique, fourmillant d’exemples éclairants, cet ouvrage va au-delà d’une simple découverte de la
problématique en proposant des solutions pratiques et des conseils pour se protéger efficacement.

Livre en vente sur le site de l’Harmattan